1- Eléments de cadrage de l’intervention de l’AUBB en matière de planification urbaine:
En matière de planification, le Contrat -programme régional ainsi élaboré, constituera la pierre angulaire du programme de développement de la région de Casablanca-Settat, élaboré dans le cadre d’une synergie entre les composantes et OST du MATUHPV allusion faite aux Agences urbaines et l’inspection régionale de l’aménagement du territoire.
Par ailleurs, il y’a lieu de souligner que le Contrat -programme régional a été élaboré en parfaite harmonie avec les orientations stratégiques du MATUHPV qui se déclinent en six objectifs stratégiques majeurs notamment:
- Objectif stratégique n°1 : Vers un urbanisme renouvelé et durable
- Objectif stratégique n°2 : Garantir et maintenir la couverture générale des territoires en documents d’urbanisme
- Objectif stratégique n°3: Elargir l’assistance technique et architecturale pour l’encadrement de la construction dans le monde rural
- Objectif stratégique n°4 : Valoriser le patrimoine architectural de la région
- Objectif stratégique n°5 : Suivi de l’urbanisation et des mutations urbaines au niveau de la région
- Objectif stratégique n°6 : Accompagner la transition numérique de la gestion des territoires
Le Contrat-programme ainsi finalisé englobe 14 actions se rapportant aux domaines de l’urbanisme et de l’architecture avec un montant qui avoisine 24Mds, qui sera financé intégralement par le Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Ainsi, et en guise de mise en œuvre dudit contrat-programme, l’AUBB a procédé au titre de 2017 au lancement de 03 actions ayant trait à la mise à niveau et l’accompagnement des territoires, le redressement des quartiers et tissus sous-équipés et également le parachèvement du chantier de la couverture en documents d’urbanisme.
L’AUBB était, aussi, pionnière dans l’observation et la capitalisation des données se rapportant à aux mutations socio-économiques de son ressort territorial, notamment par l’analyse et l’observation des indicateurs pertinents pour un meilleur positionnement dans l’armature et l’environnement régional.
2- Indicateurs clés sur l’Intervention de l’AUBB en matière de planification urbaine et stratégique à fin 2019:
Documents d’urbanisme – Bilan 2019:
La couverture de son ressort territorial en documents d’urbanisme, constitue l’une des principales missions de l’AUBB. En effet, l’élaboration desdits documents permet aux différents acteurs de se doter d’une base juridique et réglementaire permettant la rationalisation de l’utilisation de l’espace et la maîtrise des nouvelles extensions urbaines.
L’Agence Urbaine de Berrechid-Benslimane, en collaboration étroite avec ces partenaires, a déployé de louables efforts pour assurer la couverture totale des centres urbains et ruraux en documents d’urbanisme. En effet, Le taux de couverture en documents d’urbanisme, des provinces relevant du ressort territorial de l’Agence Urbaine de Berrechid-Benslimane, a connu une nette augmentation entre 2013 et 2019 comme le montre le graphe ci dessous. Ce taux qui était de l’ordre de 86 % en 2014, a dépassé 93% en 2019.
Ce taux de couverture à la date d’homologation du SDAU de Berrechid-Benslimane sera atteindre 100%.

3- Etat de couverture en documents d’urbanisme dans le ressort territorial de l’AUBB à fin 2019:
- Nombre total des documents relevant du ressort territorial AUBB: 51 Document
- Documents opposables : 25 Document
- Documents en cours d’étude : 17 Document
- Documents caducs : 09 Document
Carte de couverture du ressort territorial de l’AUBB en document d’urbanisme à fin 2019

Commune | Nature du document | Etat d’avancement |
---|---|---|
Benslimane | PA de Benslimane | Homologué |
Bouznika | PA de Bouznika | Homologué |
Ain Tizgha | PA de Laayoune | Homologué |
Fedalate | PA de Fedalate | Homologué |
Mellila | PA de Mellila | Homologué |
Saab Lassal | PDAR de Ziayda | Homologué |
Ouled Ali Toualaa | PDAR d’Ouled Ali Toualaa | Homologué |
BirEnnasr | PDAR de BirEnnasr | Homologué |
Ahlaf | PA Ahlaf | Homologué |
Berrechid | PA de Berrechid- | Homologué |
Deroua | PA de Deroua | Homologué |
Sidi Rahal Extension | PA de Sidi Rahal Extension | Homologué |
PA de La Bande Côtière | Homologué | |
PA-PAS Douar Chorfa Sidi RahalChatiaa | Homologué | |
PA de Frond de Mer. | Homologué | |
HadSoualem | PA de HadSoualem | Homologué |
PA Lakhyayta Pôle 1 | Homologué | |
Elgara | PA d’Elgara | Homologué |
Ouled Abbou | PA Ouled Abbou | Homologué |
Sidi El Mekki | PA Sidi El Mekki | Homologué |
de Lahssasna | Lahssasna | Homologué |
Ouled Zidane | PA Ouled Zidane | Homologué |
Riah | PDAR de Riah | Homologué |
Kasbat Ben Mchich | PA Kasbat Ben Mchich | Homologué |
Sahel Ouledhriz | Commune de SahelOuledhriz | Homologué |
PA de AinJmel | Homologué | |
PA du Centre de Lakhyayta | Homologué | |
PA de Laassilat | Homologué | |
Jaqma | PDAR de Jaqma | Homologué |
Lambarkiyinne | PA de Lambarkiyinne | Homologué |
Laghnimiyine | Laghnimiyine | Homologué |
ZIAIDA | PA de SAHB LAASAL | Phase EP/DCC |
Rdadnaouledmalek | PA DE RDADNA OULED MALEK | Phase EP/DCC |
Ouled Yahia LOUTA | PA de Ouled Yahia LOUTA | Phase CTL |
Sidi Bettache | PDAR de Sidi Bettache | Phase d’étude (Projet 1/2000) |
SIDI ABDELKHALEK | PA de SIDI ABDELKHALEK | Phase CTL |
EL GARA | PA d’EL GARA | Phase CTL |
ZAOUIAT SIDI BENHAMDOUNE | PA de SIDI BENHAMDOUNE | Phase CTL |
Jacma | PA de Jacma | Phase CTL |
OuledCebbah | PA de OuledCebbah | Phase CTL |
BENMAACHOU | PA de BENMAACHOU | Phase CTL |
OULED ZIYANE | PA de OULED ZIYANE | Phase d’étude (Projet 1/2000) |
SIDI EL MEKKI | PA de SIDI EL MEKKI | Phase d’étude (Projet 1/2000) |
HAD SOUALEM | PA de HAD SOUALEM | Phase d’étude (Projet 1/2000) |
SIDI RAHAL CHATIAA | PA de SIDI RAHAL CHATIAA | Phase d’étude (Projet 1/2000) |
Carte de couverture du ressort territorial de l’AUBB en document d’urbanisme par province:
- Province de Berrechid:
- Province de Benslimane:
4- Répartition des documents d’urbanisme par Provinces /Etat d’avancement:
Province de Berrechid:
Etat fin 2019 | Milieu urbain | Milieu rural | ||
Nombre | % | Nombre | % | |
Phase de Diagnostic | 2 | 11,76% | 3 | 17,65% |
Projet du PA au 1/2000 | 0 | 0,00% | 0 | 0,00% |
Phase CTL | 2 | 11,76% | 4 | 23,53% |
Phase EPDCC | 0 | 0,00% | 2 | 11,76% |
Opposable | 7 | 41,18% | 6 | 35,29% |
Caducs | 6 | 35,29% | 2 | 11,76% |
Total | 17 | 100,00% | 17 | 100 |
Province de Benslimane:
Etat fin 2019 | Milieu urbain | Milieu rural | ||
Nombre | % | Nombre | % | |
Phase de Diagnostic | 1 | 33,33% | 3 | 21,43% |
Projet du PA au 1/2000 | 0 | 0,00% | 0 | 0,00% |
Phase CTL | 0 | 0,00% | 2 | 14,29% |
Phase EPDCC | 0 | 0,00% | 1 | 7,14% |
Opposable | 2 | 66,67% | 7 | 50,00% |
Caducs | 0 | 0,00% | 1 | 7,14% |
Total | 3 | 100 | 14 | 100 |
- Documents d’urbanismes Plan d’action 2020:
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Six (06) Documents à lancer,(30%) des documents constituant le programme contractuel de l’année 2020, et ce en fonction de la disponibilité des moyens financiers;
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Dix (10) Documents à verser dans l’EP/DCC, (50%) des documents constituant le programme contractuel de l’année 2020 ;
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Dix (10) Documents à verser dans l’EP/DCC, (50%) des documents constituant le programme contractuel de l’année 2020 ;
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